Les bienfaits de se ressourcer au quotidien
- Elsa Brais-Dussault
- 19 sept.
- 2 min de lecture
Dans un monde où tout s’accélère, prendre le temps de se ressourcer peut sembler être un luxe… Mais c’est plutôt une nécessité. La campagne annuelle 2025-2026 du Mouvement Santé mentale Québec, « Se ressourcer c’est trouver sa zone de recharge », invite à ralentir, à prendre une pause et à se reconnecter à ce qui fait du bien.
C'est quoi se ressourcer?
Se ressourcer, c’est prendre le temps, mais aussi se donner le droit, de souffler, de décrocher des écrans, de vivre pleinement le moment présent. C’est aussi de s’offrir un contact avec la nature, des moments de rire avec ses proches, se plonger dans une activité que l’on aime ou ne simplement… rien faire, sans culpabilité. Ces moments de ressourcement, de recharge, agissent comme un facteur de protection essentiel pour notre bien-être.
Quels bienfaits?
Les recherches démontrent que se ressourcer régulièrement, recharger sa batterie, aide à réduire le stress, améliorer l’humeur, stimuler la créativité et renforcer les liens sociaux. C’est un pilier pour les 6 autres astuces qui constituent des facteurs de protection pour la santé mentale : agir, ressentir, s’accepter, découvrir, choisir et créer des liens.
Mouvement Santé mentale québec
Cette campagne vise à rappeler que chacun·e a son propre bocal d’énergie dans lequel on puise pour tout ce qu’on fait : nos responsabilités, nos enfants, notre emploi, nos activités, nos implications… Mais si on puise dans le bocal sans jamais le remplir, on risque la faillite énergétique. De là l’importance de s’accorder du repos, des pauses, et des choses qui nous font du bien.
Ensemble, faisons du ressourcement une habitude, pour nous-mêmes et notre collectivité. Parce qu’une société qui prend le temps de recharger ses batteries est une société qui prend soin de la santé mentale.
Pour plus d'informations sur la campagne
Consultez le site du Mouvement Santé mentale québec: http://www.mouvementsmq.ca/
Source
* Résultats provenant d’un sondage réalisé par Léger pour le compte de l’Association pour la santé publique du Québec, en juin 2023, auprès de 1001 adultes québécois,
Commentaires