top of page

Formations 

Pour les intervenants et professionnels: Les formations offertes s'adressent aux intervenants et professionnels désirant acquérir des connaissances et des compétences pratiques en évaluation et intervention auprès de diverses clientèles (enfants, adolescents et adultes) en intégrant la ludicisation dans leur pratique professionnelle.

Formule: Les formations sont offertes en ligne, via une plateforme de visioconférence, dans le confort de votre maison ou bureau de travail. Une attestation de participation est offerte aux participants sur demande.

Formations accréditées

2.png

Une formatrice professionnelle et d'expérience

  • Membre de l’Ordre des psychologues du Québec

  • Membre de l’Association des psychologues du Québec

  • Membre de l’Association québécoise de pédagogie collégiale

  • Doctorat en psychologie (UQO) et Maîtrise en Communication (UQÀM)

  • Formation en pédagogie de l’enseignement aux cycles supérieurs (UQÀM)

  • Psychologue clinicienne auprès des enfants, adolescents et adultes

  • Enseignante en psychologie au niveau collégial

  • Postdoctorante en communication, santé mentale et technologies(UQÀM)

  • Fondatrice d’une plateforme d’éducation et d’intervention en santé mentale; LudiPsy: Éducation et Intervention par le Jeu

  • Formatrice professionnelle depuis 5 années;

  • Conférencière depuis 5 années auprès d’organismes communautaires

  • Créatrice de contenus pour le transfert de connaissances scientifiques

4(1).png

Formation professionnelle accréditée

  • Accréditée par l’Ordre des psychologues du Québec

  • Le rôle de la ludification en intervention clinique

 

Le confinement a engendré une nouvelle vision du jeu. Que l'on parle de jeux vidéo ou de jeux de société, ceux-ci ont gagné en importance dans le quotidien des familles et des individus. La ludicisation, définie comme étant l'utilisation des mécanismes du jeu dans d'autres domaines, notamment dans ceux de l'évaluation et de l'intervention clinique individuelle et de groupe, devient alors un concept intéressant. En effet, il trouve sa pertinence dans l'amélioration de l'éducation psychologique sur des problématiques psychologiques et neurodéveloppementales ainsi que dans la bonification des interventions thérapeutiques auprès de diverses clientèles (enfants, adolescents, couples, groupes, personnes âgées...).​​

5(1).png

Formation professionnelle accréditée

  • Accréditée par l’Ordre des psychologues du Québec

  • Accréditée par l'Association canadienne de counseling et de psychothérapie

  • Adapter l'alliance thérapeutique et les interventions aux diversités culturelles 

L’alliance thérapeutique peut se définir comme la collaboration mutuelle, entre le thérapeute et le patient, afin d’accomplir les objectifs fixés. Au-delà des méthodes thérapeutiques employées, le succès thérapeutique dépendrait de l’adéquation entre un clinicien et son patient. Roger (1959) nous apportait une piste de réflexion sur le sujet avec la théorie centrée sur la personne. En ce sens, les cultures d’un individu font partie intégrante de son expérience et se reflètent sur la relation thérapeutique, notamment dans la manière d’être en relation avec le thérapeute. L’adéquation entre le thérapeute et le patient serait impactée par les attitudes fondamentales du thérapeute et la perspective relationnelle co-créative (Stark, 1999). Ces théories nous amènent à comprendre qu’il est important pour le thérapeute d’être attentif à toutes les conditions qui favoriseront l’adéquation relationnelle pour donner accès à une relation co-créée dans la confiance, l’abandon des résistances et l’accès aux différentes manifestations émotionnelles du patient.

3(1).png

Formation professionnelle accréditées

Au-delà des diversités linguistiques et ethniques bien connues, les diversités culturelles représentent des cultures et des sous-cultures identitaires ayant une influence marquée sur les expériences de vie de nos client.es. Ainsi, la popularisation des technologies (jeux vidéo, tablettes, cellulaires, réalités virtuelles…) et l’intégration des outils virtuels au quotidien (télétravail, plateformes de discussion en ligne, streaming…) ont créé de nouvelles cultures présentes à tous les âges chez nos client.es, telles que les joueurs.es de jeux vidéo (gamers), les streamers, les youtubeurs, les créateurs de contenus et les travailleurs en virtuel. Le manque de connaissances, les préjugés et le manque d’intérêt à la compréhension de ces réalités culturelles peuvent favoriser le bris de l’alliance thérapeutique, peuvent nuire au bien-être des client.es, et alimenter une représentation négative du rôle de psychologue dans le contexte des technologies modernes et des médias sociaux. La forte présence des utilisateurs de technologies et de médias sociaux en consultation clinique a soulevé l’importance d’apprendre et de reconnaître ces réalités et enjeux particuliers, ainsi que leurs impacts sur notre travail d’intervenant (ajustements aux technologies, connaissances des outils virtuels…), dans notre compréhension clinique (cyberdépendance, socialisation par les jeux vidéo, addictions virtuelles…), l’adaptation de nos interactions (interventions adaptées) et l’actualisation de la profession d’intervenant clinique.

Vous voulez vous inscrire?

Vous inscrire?

Vous voulez plus d'informations sur les formations et conférences?

Vous aimeriez vous inscrire à une formation?

Veuillez me contacter par courriel.

  • Black LinkedIn Icon
  • Black Facebook Icon

Merci pour votre envoi !

Logo LudiPsy

LudiPsy: Éducation et Intervention par le Jeu

Elsa Brais-Dussault, D.Psy, Psychologue

Elsabrais@gmail.com

  • LinkedIn Social Icône
  • YouTube
  • Facebook
  • Spotify Icône sociale

© 2024 par Elsa Brais-Dussault, Psy.D. Crée avec Wix.com

bottom of page