LudiPsy: Éducation et Intervention par le Jeu
La plateforme Éducation et Intervention par le jeu LudiPsy a pour mission d’offrir des services professionnels pour les familles, les intervenants et les professionnels de la santé sur l’utilisation et l’intégration du jeu en santé mentale. Les services sont menés par la psychologue et chercheure Elsa Brais-Dussault, D.Psy.
Axe 3 - Recherche et vulgarisation scientifique:
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Promouvoir la recherche scientifique sur la santé mentale et les expériences de jeu à travers des articles, des vidéos, des podcast et des collaborations avec les communautés;
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Effectuer des recherches scientifiques avec divers organismes sur des thématiques suivantes : le jeu vidéo, jeu de société, jeu de rôle, les médias numériques, les technologies, la ludification, la ludicisation et la santé mentale.
Axe 3- Recherche et vulgarisation scientifique
Projets de recherche sur la santé mentale, les technologies et les jeux, en collaboration avec des centres de recherche et des organismes communautaires

Jeu de rôle, dysrégulation émotionnelle et relations interpersonnelles
L’objectif de ce projet de recherche est donc d’élaborer et valider une grille d’observation des comportements de régulation émotionnelle au cours d’une session de jeu de rôle. Il s’agit d’évaluer la capacité à percevoir et à exprimer ses émotions au travers du jeu de rôle, chez des joueur·ses débutant·es.

L’évolution de l’état émotionnel et de la fatigue cognitive des étudiants athlètes de Esports au cours d’une séance de pratique.
Notre projet explore l'évolution de l'état émotionnel et cognitif des étudiants-athlètes en sport électronique au cours d'une séance de pratique. L'objectif est de mieux comprendre l'impact de ces séances sur la fatigue mentale et les variations d'humeur, en étudiant tant les aspects positifs que négatifs.
Des idées de collaborations?
Collaboration pour un podcast/ rédaction d'un article/ participer à un événement...
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